Pâques


Le Youcat le dit, Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens. Plus que Noël ! (YC 186) Alors qu’est-ce que Pâques célèbre de plus extraordinaire que Dieu fait homme ?

Pâque signifie passage. Un passage célébré et vécu pendant 3 jours : du jeudi saint au gloria de la veillée pascale, les cloches cessent de sonner, le temps est au silence, à la prière, au recueillement. 3 jours, 3 temps, 3 étapes. Une longue agonie qui conduit à la mort. Une attente angoissante semée d’une lueur d’espoir. La joie rayonnante de la Résurrection. C’est tout cela que les chrétiens célèbrent à Pâques : le passage de la mort à la Vie ! Et ceci est bien plus extraordinaire et mystérieux que Dieu fait homme.

 

 

>> Cet événement a radicalement changé le monde

 

 

Cet événement a radicalement changé le monde car "le Christ nous a libérés de l’esclavage du péché et de la puissance de la mort." (YC 95) Jésus nous a ouvert un passage définitif de la vie terrestre vers la Vie avec Lui. Un passage qui se déroule sans doute dans la souffrance mais qui ne s’arrête plus à la mort car « elle a perdu également tout pouvoir sur nous qui appartenons à Jésus. » (YC 108) De plus, lors de notre vie terrestre, nos douleurs prennent une dimension différente dans le regard de Jésus crucifié et ressuscité, car "dès lors, personne ne peut plus dire : "Dieu ne sait pas ce que je souffre"" (YC 101)

 

Chaque dimanche devient une "petite fête de Pâque" (YC 187) puisqu’on commémore le sacrifice sacramentellement et sa glorieuse Résurrection. A Pâques, le dimanche mais aussi, chaque jour, on est appelé à vivre ce passage : chaque fois qu’on se laisse se faire relever par Dieu après un échec, une faute, un coup dur, nous célébrons et vivons Pâques !

 

Pâques, c’est le don de l’Espérance, c’est l’Amour infini pour toi et pour moi, et c’est la Foi qui peut nous amener à vivre ce passage et à entrer dans ce mystère.