La vocation


Ce thème est tellement présent dans le Youcat que l’on peine à trouver un article qui le mentionne explicitement. Il nous faut donc feuilleter la moindre ! Commençons donc par la première question à YC 1 :  pourquoi sommes-nous sur terre ? Nous sommes sur terre pour connaître et aimer Dieu. OK !

Mais c’est comment que ça marche ? à YC 3 : L’homme cherche le bonheur et la vérité, c’est là son aspiration la plus profonde et seul Dieu la satisfait de manière absolue. Toute réflexion sur sa vocation part de cette conviction intiment éprouvée : Dieu est mon bonheur !

 

 

>> le bonheur ne tombe pas du Ciel, il se construit une vie durant !

 

 

Surgit une nouvelle question : comment atteindre ce bonheur ? à YC 9 : c’est lui qui, d’abord, cherche à nous atteindre. Il se manifeste à nous à travers un nom, un visage : Jésus de Nazareth. Il est le Verbe. Non pas juste du blabla, mais la Parole de Dieu qui s’adresse à toi et t’invite à un dialogue – que l’on appelle, en terme technique, la prière à YC 469.

 

C’est dans la mesure où tu entreras dans ce dialogue, dans cette intimité avec le Christ, que se révèlera ta vocation toute personnelle. C’est exigent : cela impliquera du temps, de la patience, de l’attention (donc du silence…) et de la confiance mais Dieu n’aura de cesse de te guider, pas à pas. Et puis tu le sais bien : le bonheur ne tombe pas du Ciel, il se construit une vie durant ! Quant à la forme concrète que cela va prendre, Dieu te le révèlera petit à petit. Une chose est sûre : tu en seras ébloui !