La sainteté


Il est vrai que le seul et unique Saint des Saints, c’est Dieu. Mais l’homme est aussi appelé à la sainteté "Soyez saints comme votre Père céleste est saint" (Mt 5,48). En ce sens, la sainteté humaine, ce n’est pas la perfection qui se fait d’elle-même car tout homme échouerait avant même d’avoir commencé.

La sainteté, c’est permettre à Dieu de vivre en nous (YC 342) de telle manière à ce que nous puissions dire comme saint Paul "Ce n’est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2,20). En fait, nous sommes des gobelets, de tailles, formes et volumes différents que Dieu remplit de sa grâce selon notre capacité! Ainsi, 3dl remplissent pleinement un verre de 3dl mais pas un jéroboam. Un verre aura donc atteint la perfection de son être avec 3dl tandis que le jéroboam en est bien loin avec la même quantité !

 

 

>> "Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel"

 

 

La sainteté ne se mesure donc pas au volume du contenant mais à son remplissage, jusqu’à ras-bord ! Chaque jour, nous sommes appelés à devenir des gobelets de plus en plus larges (mais toujours remplis) pour accueillir la grâce de Dieu, puis pour la déverser dans le monde. Ainsi, chacun peut devenir saint à sa mesure ! Quelle bonne nouvelle !

 

La sainteté, c’est le grand projet de Dieu pour l’homme. Néanmoins, il faut des efforts de chaque jour pour se laisser remplir et s’unir à Dieu dans l’amour (YC 342). "Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel" (CEC[1] 2015). L’Eglise a canonisé des personnes afin qu’elles restent des exemples pour les chrétiens. "Les saints transmettent l’amour qu’ils ont reçu de Dieu , mais à leur manière, qui est souvent originale". (YC 132) Ainsi, Bhse Mère Teresa aime en soignant les plus pauvres, Don Bosco aime en parcourant les bars remplis de jeunes, Ste Catherine aime en recherchant et en proclamant la Vérité… Autant de formes de gobelets que d’êtres humains, autant de charismes que de saints : chacun est unique mais tous laissent l’Amour de Dieu transparaître dans leurs actes quotidiens…

 

[1]Le CEC (catéchisme de l’Eglise catholique) est le grand frère du Youcat.