La mission


"Aujourd’hui aussi, il appelle chacun de vous à le suivre dans son Église et à être missionnaire" disait le Pape François lors de la veillée à Rio. A partir de cet appel, interrogeons le Youcat sur la notion de mission. Et surtout sur ta propre mission !

La mission est "l’ordre donné par le Christ à tous les chrétiens d’annoncer l’Evangile en paroles et en actes afin que toute personne puisse se décider librement pour le Christ" (YC p.18). Si l’origine divine et le but de la mission chrétienne sont clairs, les paroles et les actes missionnaires sont multiples et propres à chacun ! Le Christ nous donne tous les dons de l’Esprit dont nous avons besoin pour mener à bien notre mission personnelle (YC 138). Ainsi, pas de spécialistes, pas de protocole à suivre pour être missionnaire du Christ si ce n’est être à son écoute et faire fructifier les charismes reçus.

 

 

>> Ta mission se dessine avec ta personnalité, tes qualités,

ta sensibilité, ton travail, ton milieu de vie.

 

 

Lorsque François insiste en disant que l’Église à besoin de toi, il pense certainement à ta manière particulière de pouvoir transmettre ce que tu as reçu de Lui. Car ta mission se dessine avec ta personnalité, tes qualités, ta sensibilité, ton travail, ton milieu de vie: avec tout ce qui fait que tu es toi. Pour l’un, sa mission s’intitulera "être un adulte de confiance auprès des jeunes", pour un autre, "évangéliser par internet" ou encore "regarder autrui comme un être humain", "être à l’écoute de mon prochain", "travailler à plus d’égalité et de justice",… Le missionnaire du Christ essaie alors de faire converger ses actes et ses choix vers ce qu’il a reçu comme mission de vie.

 

Il existe deux sacrements qui orientent la mission personnelle déjà présente dans une direction particulière. Ainsi, l’ordre et le mariage sont appelés sacrements de mission ou de communion (YC p.143). Ils "ont un point commun : ils sont destinés à autrui. Personne n’est consacré pour lui seul et personne ne se marie pour lui seul." (YC 248). La mission personnelle rayonne alors dans et par une charge ecclésiale ou familiale spécifique.

 

En préparation aux JMJ de Panama, il est peut-être l’occasion d’approfondir la direction de ta mission : tu es "destiné à être quelqu’un ou à faire quelque chose à quoi personne d’autre n’est appelé." (John Newmann)